Augmenter légèrement le diamètre d'un alésage pour faire disparaître l'ovalisation due à l'usure.
Déglacer le cylindre (refaçonnage du trait croisé de la chemise) et mise à la cote du nouveau piston (+2 ou +3 100êmes de millimètres). Un déglaçage ne se pratique que si la chemise est très peu déformée et/ou rayée. Réaleser le cylindre (surcote de la chemise minimum +0,25 millimètre et mise à la cote du nouveau piston/nouvel alésage). Le réalésage se pratique surtout en cas de forte usure ou lors de serrage entrainant des grosses rayures.
la rodeuse, qui comme indique son nom rode, ce qui permet d'avoir un etat de surface nikel
evidement le nikasil ne passant pas a la realeseuse, un deglacage vaut beaucoup moins cher qu'un réalésage, vu qu'il ne faut pas non plus ebavurer les lumieres sur un deglacage
et un deglacage fonte est un peu moins cher qu'un nikasil car les pieres n'aime pas trop le nikasil et bourrent rapidement
sinon bien sur qu'une petite amorce ce rattrappe avec un deglacage, heureusement sinon les serrages sur le nikasil couteraient tres tres cher
Le niquasilage est un traitement de surface à base de nickel carbure de silicium, s'appliquant sur les cylindres aluminium et fonte, 2 et 4 temps.
Cette technique favorise la glisse du piston, et par conséquent limite les échauffements par rapport à une chemise en fonte. En plus de ce gain thermique, Niquasil apporte dureté et microporosité permettant un emmagasinage de graisses lors de la lubrification.
Ce matériau est très résistant aux hausses de température rapides, et offre une excellente conduction thermique, facilitant l'entrée en température ainsi que le refroidissement.
Ainsi traité, le cylindre bénéficie des caractéristiques suivantes :
Dureté de 2 500 vickers. Coefficient de frottement réduit. Résistance à l'usure. Meilleure "glisse" du piston. Gain thermique.
Appliqué tel quel, le traitement seul ne suffit pas.
C'est pour cette raison que le traitement Niquasil comprend toutes les actions suivantes :
La dépose du traitement précédent. La mise à la cote de ce traitement suivant le piston fourni. Chanfrains et ébavurage des transferts. Surfaçage plan de joint supérieur si nécessaire. Mise en retrait de la barrette d'échappement (selon modèle). Microbillage complet du cylindre (transferts compris). Dégraissage et nettoyage du cylindre.
Les chemises en fonte aciérée que nous proposons pour la réparation des cylindres 2 et 4 temps (mono et multi cylindres) sont adaptées aux cylindres déjà chemisés mais aussi aux cylindres traités irrécuperables en niquasil. Le travail se déroule de la façon suivante:
dégraissage
extraction de l'ancienne chemise soudure éventuelle et son usinage(si nécessaire) usinage du cylindre a la cote de la nouvelle chemise. montage de la nouvelle chemise ajustement des transferts et lumières d'echappement/admission(2 temps) mise a la cote de la chemise en fonction du nouveau piston(cote d'origine) chanfreinage des transferts et lumières d'échappement/admision(2 temps)-finition trait croisés du cylindre rectification plan de joint. microbillage. contrôle final du jeu piston/cylindre.Le déglaçage du cylindre est l’action d’enlever l’aspect glacé et de remettre des rayures qui servent à retenir l’huile.
Le déglaçage est effectué avec une rodeuse et pas avec un grattoir à boules ou à lamelles afin de pouvoir contrôler l’enlèvement de matière.
Cette opération mécanique faite avec une rodeuse sert à rendre le cylindre bien rond afin d’obtenir une étanchéité optimum qui garantira une puissance maximum.
Le fait de remettre des rayures croisées sert à retenir l'huile pour que le piston s'use moins.
Techni-Galva propose la possibilité de réparer toute pièce en aluminium qui aurait subi des dommages irréversibles.
Dôme de culasse 2T et 4T piqué. Cylindre cassé, fissuré ou rayé (jupe, transfert, plan de joint...). Carter cassé (passage de villebrequin, plan de joint, logement de roulement...). Patte de fixation moteur cassée. Cadre, réservoir, bras oscillant...
La soudure se pratique par apport de métal (alumimium Alsi12) sur poste MIG/TIG sous ambiance argon.
Les alliages légers (type magnésium) ne se soudent pas ou très mal. La pièce à souder doit être envoyée entièrement démontée. En effet la préparation de la soudure (dégraissage, sablage) et la soudure elle-même (800°/1200°) endommageraient fortement les pièces annexes encore fixées (joint, roulement, valve...).
Le plasma céramique est un traitement de surface à base de nickel-céramique, s'appliquant chimiquement sous vide à 300°C sur les cylindres aluminium et fonte, 2 et 4 temps. Ce revêtement permets un gain de puissance de l'ordre de 5 a 7% tout en diminuant les frictions de 20%.Cette technique favorise la glisse du piston, et par conséquent limite les échauffements par rapport à un traitement Nicasil. En plus de ce gain thermique (Conductivité thermique 0.22 calorie/Cm2°C), le plasma céramique apporte dureté (Dureté de particules HT 3000, Dureté d'enduit 550 - 600 minimum de HT) et microporosité (Dimension particulaire en céramique moyenne 0.8um (microns)) permettant un emmagasinage de graisses lors de la lubrification. Ce matériau est très résistant aux hausses de température rapides, et offre une excellente conduction thermique, facilitant le refroidissement.
Pour augmenter la résistance de vos pièces à l’usure et pour conserver des performances optimales, DRT propose différents traitements de haute qualité :
Cette article a pour but de vous éclairer. Nous ne proposons aucune offre de traitement nickasil