Tout savoir sur le réalésage, traitement nickasil, glaçage, chemise

Réalésage

Augmenter légèrement le diamètre d'un alésage pour faire disparaître l'ovalisation due à l'usure.

 

Déglacer le cylindre (refaçonnage du trait croisé de la chemise) et mise à la cote du nouveau piston (+2 ou +3 100êmes de millimètres). Un déglaçage ne se pratique que si la chemise est très peu déformée et/ou rayée.
Réaleser le cylindre (surcote de la chemise minimum +0,25 millimètre et mise à la cote du nouveau piston/nouvel alésage). Le réalésage se pratique surtout en cas de forte usure ou lors de serrage entrainant des grosses rayures.

 

usinage avec la raeleseuse comme on peu voir sur la photo un cylindre s'use en oval , donc on ne peut pas se fier a la mesure prise avant travaux pour commander le piston cette machine est proche de la fraiseuse avec une tête a aleser
usinage avec la raeleseuse comme on peu voir sur la photo un cylindre s'use en oval , donc on ne peut pas se fier a la mesure prise avant travaux pour commander le piston cette machine est proche de la fraiseuse avec une tête a aleser
Une chemise en fonte ne se ressoude pas en cas de rayure ou de casse, il sera nécessaire de procéder au changement de la chemise en fonte. Un cylindre traité Niquasil peut être légèrement déglacé, mais ne peut en aucun cas être réalesé car le traitement est trop fin (2 dixièmes de millimètre au plus).

nota : Tout travail sur une chemise nécessite un appareillage adéquat et précis; l'emploi hasardeux d'abrassifs du grand commerce peut entrainer des dégats irréversibles

la rodeuse, qui comme indique son nom rode, ce qui permet d'avoir un etat de surface nikel

evidement le nikasil ne passant pas a la realeseuse, un deglacage vaut beaucoup moins cher qu'un réalésage, vu qu'il ne faut pas non plus ebavurer les lumieres sur un deglacage

et un deglacage fonte est un peu moins cher qu'un nikasil car les pieres n'aime pas trop le nikasil et bourrent rapidement

sinon bien sur qu'une petite amorce ce rattrappe avec un deglacage, heureusement sinon les serrages sur le nikasil couteraient tres tres cher

Taitement Niquasil

Le niquasilage est un traitement de surface à base de nickel carbure de silicium, s'appliquant sur les cylindres aluminium et fonte, 2 et 4 temps.

 

Cette technique favorise la glisse du piston, et par conséquent limite les échauffements par rapport à une chemise en fonte. En plus de ce gain thermique, Niquasil apporte dureté et microporosité permettant un emmagasinage de graisses lors de la lubrification.

 

Traitement / Microbillage / Rodage
Traitement / Microbillage / Rodage

Ce matériau est très résistant aux hausses de température rapides, et offre une excellente conduction thermique, facilitant l'entrée en température ainsi que le refroidissement.

Ainsi traité, le cylindre bénéficie des caractéristiques suivantes :

 

Dureté de 2 500 vickers.
Coefficient de frottement réduit.
Résistance à l'usure.
Meilleure "glisse" du piston.
Gain thermique.
 

Appliqué tel quel, le traitement seul ne suffit pas.

 

 

C'est pour cette raison que le traitement Niquasil  comprend toutes les actions suivantes :

 

La dépose du traitement précédent.
La mise à la cote de ce traitement suivant le piston fourni.
Chanfrains et ébavurage des transferts.
Surfaçage plan de joint supérieur si nécessaire.
Mise en retrait de la barrette d'échappement (selon modèle).
Microbillage complet du cylindre (transferts compris).
Dégraissage et nettoyage du cylindre.
 

 

Rechemisage

 

 

 

Les chemises en fonte aciérée que nous proposons pour la réparation des cylindres 2 et 4 temps (mono et multi cylindres) sont adaptées aux cylindres déjà chemisés mais aussi aux cylindres traités irrécuperables en niquasil. Le travail se déroule de la façon suivante:

dégraissage

extraction de l'ancienne chemise
soudure éventuelle et son usinage(si nécessaire)
usinage du cylindre a la cote de la nouvelle chemise.
montage de la nouvelle chemise
ajustement des transferts et lumières d'echappement/admission(2 temps)
mise a la cote de la chemise en fonction du nouveau piston(cote d'origine)
chanfreinage des transferts et lumières d'échappement/admision(2 temps)-finition trait croisés du cylindre
rectification plan de joint.
microbillage.
contrôle final du jeu piston/cylindre.

Déglaçage de cylindre

Le déglaçage du cylindre est l’action d’enlever l’aspect glacé et de remettre des rayures qui servent à retenir l’huile.

 

Le déglaçage est effectué avec une rodeuse et pas avec un grattoir à boules ou à lamelles afin de pouvoir contrôler l’enlèvement de matière.

Déglaçage du nikasil

Cette opération mécanique faite avec une rodeuse sert à rendre le cylindre bien rond afin d’obtenir une étanchéité optimum qui garantira une puissance maximum.
Le fait de remettre des rayures croisées sert à  retenir l'huile pour que le piston s'use moins.

Soudure sur cylindre

Techni-Galva propose la possibilité de réparer toute pièce en aluminium qui aurait subi des dommages irréversibles.

 

Dôme de culasse 2T et 4T piqué.
Cylindre cassé, fissuré ou rayé (jupe, transfert, plan de joint...).
Carter cassé (passage de villebrequin, plan de joint, logement de roulement...).
Patte de fixation moteur cassée.
Cadre, réservoir, bras oscillant...

La soudure se pratique par apport de métal (alumimium Alsi12) sur poste MIG/TIG sous ambiance argon.

 

Les alliages légers (type magnésium) ne se soudent pas ou très mal.
La pièce à souder doit être envoyée entièrement démontée. En effet la préparation de la soudure (dégraissage, sablage) et la soudure elle-même (800°/1200°) endommageraient fortement les pièces annexes encore fixées (joint, roulement, valve...).

Plasma céramique

Le plasma céramique est un traitement de surface à base de nickel-céramique, s'appliquant chimiquement sous vide à 300°C sur les cylindres aluminium et fonte, 2 et 4 temps. Ce revêtement permets un gain de puissance de l'ordre de 5 a 7% tout en diminuant les frictions de 20%.Cette technique favorise la glisse du piston, et par conséquent limite les échauffements par rapport à un traitement Nicasil. En plus de ce gain thermique (Conductivité thermique 0.22 calorie/Cm2°C), le plasma céramique apporte dureté (Dureté de particules HT 3000, Dureté d'enduit 550 - 600 minimum de HT)  et microporosité (Dimension particulaire en céramique moyenne 0.8um (microns)) permettant un emmagasinage de graisses lors de la lubrification. Ce matériau est très résistant aux hausses de température rapides, et offre une excellente conduction thermique, facilitant le refroidissement.

Traitement pièces moteur

 

 

Pour augmenter la résistance de vos pièces à l’usure et pour conserver des performances optimales, DRT propose différents traitements de haute qualité :

  • Traitement PLASMA CERAMIQUE : Remplace votre traitement de cylindre nickasil et est appliqué par thermoprojection à très haute vitesse qui permet d’obtenir une grande résistance à l’arrachement, en plus de son extrême dureté
  • Traitements NITRURE DE TITANE ET DE CHROME : Sont conçus pour résister à la dureté du PLASMA CERAMIQUE , ils vous sont donc fortement conseillés pour le traitement de vos segments 

 

  • Traitement CARBONE-DIAMANT : Pour approfondir la fiabilité de votre moteur, ce traitement est idéal pour vos pistons, arbres à cames, soupapes, poussoirs, pignons de boîte de vitesse, etc…

 

Cette article a pour but de vous éclairer. Nous ne proposons aucune offre de traitement nickasil