électrolyse

Intro

l'électrolyse est un moyen très efficace pour bien éliminer la rouille sans trop faire d'effort. Pour ce faire même pas besoin d'une cabine de sablage, il faut juste :  

  • de l'eau 
  • un peu de paillettes de Soude (pour déboucher les cannalisations) et c'est la seule contrainte. C'est  pas très écologique, il faudra juste saupoudrer la bassine,
  • un bout d'acier inoxydable de préférence, car c'est lui qui va récupérer toute le rouille.
  • un rechargeur de batterie que l'on a tous au fond du garage, 6V ou 12V, et s'il y a des diodes pour indiquer si le courant passe c'est encore mieux.
  • et une bassine en plastique à la taille qui vous va le mieux !

schéma de montage

Premier test après 2 heures de trempette voilà ce que ça donne :

Le résultat est époustouflant : il n'y a plus une trace de rouille là ou il aurait fallu 1h à sabler (plus pénible)

Deuxième test ; on va voir si ça marche vraiment bien, 
Voilà un vieux tambour de frein. C'est la pièce la plus rouillée qui était dans l'atelier.

à l'intérieur, de la rouille et surtout une couche de peinture toute écaillée.

et voilà après trempette..  c'est mieux mais c'est pas encore impécable !

pourquoi?

et bien en fait c'est tout bête : la pièce était un peu graisseuse. L'électrolyse a éliminé toute la rouille mais a laissé la graisse et donc après un coup de brosse et un coup de soufflette, la pièce est comme comme neuve.

coté tambour, c'est du inattaquable à la brosse

l'intérieur est lui aussi pas mal amoché...

Apèrs un plongeon, elle est comme neuve ! Ca fait plaisir !

Il faut empêcher tout ça de revenir donc un coup d'antirouille et une bonne couche d'apprêt avant de mettre la peinture.
Conclusion :
Les pièces ont était laissées sans protection pour voir à quelle vitesse réapparaissait la rouille !
  • les pièces sablées enlèvent la rouille bien et vite mais ne l'éliminent pas car au bout de 3 mois on aperçoit des points de rouille ponctuels qui petit à petit s'élargissent,
  • les pièces qui ont été électrolysées n'ont pas bougées, on remarque parfois une légère poussière de rouille qui provient sûrement du rinçage de la pièce !
                              Merci à fiat500 pour ces informations.

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